La Traversée Ramond (Castelvieil, Calanques)

La traversée Ramond se situe à Castelvieil, entre la calanque d’En Vau et le Devenson. Il s’agit d’un itinéraire aérien sans difficultés techniques particulières. L’escalade/marche en hauteur se déroule dans un cadre naturel magnifique, à une centaine de mètres au dessus de la mer.

Temps: Du parking au parking prévoir 4-5 heures.

Difficulté: Facile

Matériel: Corde 50 mètres, sangles, coinceurs éventuellement, 12 dégaines. (Prévoir étriers ou sangles si le second est très limite dans les 5a finaux.

Photos

(Cliquer sur les photos pour le grand écran)

Topo

Accès depuis la Gardiole: 1 heure

Sur la route de la Gineste (RN 559), tourner sur la route se trouvant en face du camp militaire de Carpiagne (à droite en venant de Marseille, gauche en venant de Cassis). Continuer jusqu’au parking du col de la Gardiole. De là, prendre la direction de la Calanque d’En Vau (marques marron n°5, rouge n°6 et noir n°7). Un peu avant d’arriver à En Vau, prendre à droite par un tracé bleu (dessin avec un petit grimpeur bleu). Après 10 minutes de montée on arrive à une brèche sur la droite. Il faut continuer à monter sur la gauche jusqu’à arriver au « trou du canon », où débute la traversée Ramond.

Vue satellite de l'approche: le col de la gardiole en haut et la calanque d'en Vau en bas à droite

Vue satellite de l’approche: le col de la gardiole en haut et la calanque d’en Vau en bas à droite

Parcours: 2 heures

L’itinéraire consiste en majeure partie en une traversée sur la rampe médiane de la falaise. Depuis le trou du canon un petit rappel permet d’accéder au début de la traversée.

La traversée se déroule sans difficultés particulière. L’itinéraire est simple, il faut toujours aller au plus évident, même sans voir les points.  Arrivés à une terrasse au delà de laquelle il n’est plus possible d’avancer dans un terrain facile, il faut alors remonter en ascendance sur la gauche en deux longueurs (4c/5a) d’escalade un peu patinée pour déboucher au sommet de la falaise de Castelvieil. Sur le plateau le relais est sur une dalle, à quelques mètres de la sortie de la voie (une plaquette béton + une plus ancienne)

Retour: 1h30

Sur le plateau, un chemin (cairns) fait descendre vers un gros pin. A sa gauche en regardant le bas on trouve un rappel de 20 mètres (maillons). Une foie en bas, la sente prise au départ permet de revenir vers en Vau pour ensuite repartir sur ses pas jusqu’au parking de la Gardiole.

Une petite vidéo d’une combinaison Ramond + Au fil de l’eau: 

Pour une réservation ou une question: contact